Ma présentation

Ma présentation

Plus qu’un éleveur, je suis une passionnée de cette race de chien.

Ma première rencontre avec un border terrier, c’était en 1999, à l’occasion du salon du cheval à Lyon, un véritable coup de foudre !

Et Satine est arrivée chez moi en novembre 2001… après deux ans d’attente. Eh oui, adopter un chien, quelle que soit la race, est un engagement réel et ne se fait pas à la légère !

2005 : le Championnat de France de Beauté se déroule à Lyon et je décide d’y aller afin de voir des Border terriers (si vous pensez que de nos jours, on rencontre rarement des border terriers en France, imaginez donc à l’époque !).

Premier contact avec des éleveurs Français très sympathiques, et surtout, je rencontre celle qui allait devenir ma comparse de voyages borderesques, Marie-Pierre PASTRE (éleveur sous l’affixe du VAL ROMAIN).

En 2006, je récupère à la SPA, Vic, mon deuxième border. Il a un an et demi et a eu un début de vie douloureux mais il a beaucoup d’amour à donner.

Grâce à internet et à un forum (aujourd’hui disparu), nous faisons la rencontre d’autres propriétaires Français de border terriers et organisons de merveilleuses rencontres ensemble.

Puis, de fil en aiguille, nous avons commencé à aller voir des border terriers au-delà de nos frontières, en Allemagne, en Hollande, en Suisse, Suède, Danemark et bien sûr, outre-manche, au pays d’origine de nos chers loulous, en Angleterre. Un évènement incontournable là-bas, c’est l’exposition canine CRUFTS : on peut y voir environ 300 border terriers chaque année !

Pour son élevage du VAL ROMAIN, Marie-Pierre importe deux border terriers de Suède, de l’élevage GIBAS, très réputé.

Une première portée et Merry (Falu Rodfarg du Val Romain) arrive chez moi.

Malheureusement, en 2012, une longue maladie emporte Marie-Pierre et c’est un grand vide qu’elle laisse parmi nous et pour les border terriers Français.

Border terrier des Fitz Savime

 

En Juin 2015, Merry a des chiots. Ils naissent sous mon propre affixe, FITZ SAVIME : une grande aventure commence…

 

Pourquoi ce nom d’affixe ?

SAVIME correspond aux deux premières lettres du nom de mes chiens, par ordre d’arrivée (SAtine, VIc, MErry), et Fitz veut dire, en ancien Anglais, « fils de… » ou « descendant de… » (comme dans Fitzroy qui veut dire Fils de roy).